Comment déboucher un WC ?

  • Les solutions avant de faire appel à nos services

Nos tracas de plomberie font partie malheureusement de notre quotidien. Il est parfois utile de solutionner le problème avec quelques astuces simples.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de vos toilettes bouchées, mais souvent dus à un bouchon de papier toilette. Dès que vous constatez que l’eau a du mal à partir, il est impératif de réagir rapidement avant que le problème ne s’aggrave, ce qui nécessitera une intervention d’un plombier professionnel en urgence. En attendant l’intervention d’un déboucheur plombier, vous pouvez mettre en application ces quelques astuces de grand-mère.

Les solutions naturelles

L’eau chaude

Ce premier geste est à essayer lorsqu’il n’y a pas trop d’eau dans la cuvette.

Versez l’équivalent d’une grande casserole d’eau bouillante dans vos toilettes bouchées à hauteur de votre taille. La pression exercée lorsque vous versez de l’eau bouillante, aidera à dégager le bouchon de papier WC.

Si ce n’est pas le cas, il aidera au moins à fragmenter le bouchon. Refermez le couvercle de vos WC, et attendez 30 min avant de tirer à nouveau la chasse d’eau. N’hésitez à à renouveler l’opération, mais attention tout de même à ne pas trop remplir la cuvette au risque de faire déborder vos toilettes.

  • L’eau bouillante aide à défragmenter le bouchon

  • La force exercée lorsque vous versez de l’eau, aide à déboucher vos WC

  • Cette solution pour déboucher vos toilettes est gratuite

A l’aide d’une ventouse

Déboucher vos WC avec une ventouse est le classique des astuces pour déboucher vos toilettes. Mais attention tout de même aux éclaboussures qui peuvent en dissuader plus d’un.

  • Veuillez tout d’abord à bien positionner la ventouse afin qu’elle puisse couvrir l’entièreté de l’orifice de la cuvette, de manière à empêcher l’air de sortir.
  • Secouer doucement mais fermement votre ventouse, en soulevant et en descendant la ventouse afin de pomper et créer un appel d’air.
  • Effectuer ce mouvement durant 1min, en veillant à faire une pause chaque 20s.
  • répétez jusqu’à l’élimination du bouchon.

L’utilisation de la ventouse peut donner de bons résultats pour éliminer les petits bouchons, par contre, elle sera inefficace à faire face aux bouchons plus encombrants.

Le vinaigre et du bicarbonate de soude

Cette astuce de grande-mère en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre, va provoquer une réaction chimique qui entrainera d’abord une formation de mousse. Ne vous inquiétez pas, cette mousse impressionnante est inoffensive pour la santé.

Versez l’équivalent de 30g de bicarbonate de soude, à un grand verre d’eau de vinaigre dans la cuvette de vos toilettes.
Veuillez à bien refermer la cuvette et laissez agir au minimum 45min. Versez de l’eau chaude à hauteur de votre taille afin de rincer les canalisations et aider à déboucher vos toilettes.

Cette astuce de bicarbonate plus vinaigre, va non seulement aider à éliminer le bouchon qui obstrue vos WC, mais va également neutraliser les mauvaises odeurs.

  • Solution parfois efficace.

  • Aide à déboucher les WC pas cher.

  • Élimine les mauvaises odeurs.

  • Aucun risque pour votre santé ou les canalisations WC.

Les produits de déboucheurs acides et chimiques

Nous déconseillons fortement les solutions pour déboucher vos toilettes avec des produits chimiques ou acides.

L’utilisation des produits chimiques doit être employée qu’en dernier recourt. En effet, ces produits présentent un danger pour votre santé et pour environnement. Il est à noter que l’utilisation d’un déboucheur chimique, peut provoquer des dégâts dans les canalisations des toilettes vu les agents mordants de ces produits.

La plupart de ces produits chimiques, contiennent de la soude caustique, autrement dit de hydroxyde de sodium. Vous trouverez ces produits dans toutes les grandes surface supermarchés et aussi des magasins pour bricolage. Veuillez à bien lire attentivement la notice d’utilisation pour connaitre la quantité a verser dans les canalisations, mais également le temps de pause avant de tirer la chasse.

Il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires en vous munissant de masque, de gants en caoutchouc et lunettes de protection.

  • Produits pouvant présenter un danger pour votre santé.

  • Produits souvent non respectueux de l’environnement.

  • Ces produits peuvent abimer les canalisations.

Vous avez besoin d’un déboucheur professionnel ?

0495 44 37 88
Comment déboucher un wc
5 (100%) 1 vote[s]